La rencontre du Yoga et de la méthode Bates

Mon Point De Vue Personnel

Voici très brièvement mon point de vue très personnel
sur les grandes lignes qui relient la méthode Bates et le Yoga :



          1 – LA RELAXATION

          Le Docteur Bates a constaté que pour bien voir, l’œil doit être totalement détendu, ce dernier n’étant pas une entité à part, c’est le tout, le corps et l’esprit, qui doit être en lâcher prise.

          L’idée de faire un effort pour bien voir est totalement erronée. La vue est aussi naturelle que l’ouïe, le toucher, le goût, l’odorat où la notion d’effort n’existe pas. Il est donc préconisé pour mieux voir de relâcher les tensions non seulement dans les yeux et autour des yeux, les muscles du visage, les épaules et le corps dans son ensemble, mais également, les tensions de tout le système neurovégétatif.

          La pratique du Yoga va induire un lâcher prise et une prise de conscience de ce lâcher prise. A la fin d’un cours de Yoga, on peut constater que les yeux sont plus détendus, la vision est plus nette, les couleurs plus vives.


          2 – LA VISUALISATION

          Le Yoga Nidra est un état de détente totale du corps où l’esprit doit rester éveillé, il permet d’induire des pensées positives et de faire des visualisations. C’est un outil très utile et complémentaire de la méthode Bates qui préconise un travail sur l’imagination et la mémoire.


          3 – LE MOUVEMENT

          Le Dr Bates nous propose de retrouver la Vie dans notre regard, la fixité des yeux est cause de tension. La fluidité du regard entraîne une meilleure qualité de la perception visuelle. Il ne s’agit pas uniquement de faire travailler les muscles oculomoteurs mais bien de redonner au cerveau, qui fait 80 % du travail de la vision/perception, à travers des exercices et une prise de conscience dans l’action, l’impulsion du mouvement saccadé des yeux nécessaire a une vision nette.
Le mouvement c’est la vie. Le Yoga nous amène à bouger notre corps à l’aide d’enchaînements dont le plus connu est le "Salut au Soleil".


          4 – LA RESPIRATION

          Les yeux ont besoin de beaucoup d’oxygène pour alimenter l’irrigation abondante de tout l’œil, d’où l’importance de la qualité de la respiration. L’apprentissage de la respiration est une étape importante pour le débutant, en effet, la plupart des personnes ne connaissent pas bien ce processus naturel.

          En Yoga, on cherche à allonger le souffle, à le rendre plus régulier, on apprend à expirer à fond pour améliorer la qualité de l’inspiration. Selon les exercices respiratoires, on peut induire soit le calme mental soit une prise d’énergie.

          La pratique de la respiration consciente pendant les cours va faciliter la prise de conscience en dehors des cours. Le travail sur la respiration s’appelle Pranayama, il conduit l’élève vers une connaissance profonde de tout son être, dans les plans de conscience les plus subtils.


          5 – LE SCHÉMA POSTURAL

          Le positionnement des yeux dans les orbites est affecté par la posture de la tête, des pieds et du corps dans son ensemble. Les vertèbres cervicales doivent être bien alignées pour faciliter le flux du sang et le passage du liquide céphalo-rachidien, ainsi que pour éviter un blocage énergétique.

          Le travail postural (asanas) en Yoga va améliorer la rectitude de la colonne, renforcer la musculature profonde du dos pour un bon maintien, rééquilibrer le bassin en travaillant sur l’alignement hanche-genou-cheville, pour finalement arriver à un aplomb et une harmonie de l’être dans son ensemble dont tout le système visuel bénéficiera.


           6 – LA CONCENTRATION

          Tout le travail du Yoga et plus particulièrement du Yoga de l’Energie améliore la capacité de concentration qui nous amène à comprendre ce que le Docteur Bates appelle «La Fixation Centrale ».


           7 – LA MEDITATION

          C’est porter toute son attention, pendant un certain temps, d’une façon régulière, sur un objet. Cela également nous renvoie à la fixation centrale du Dr Bates. La pratique de la méditation va réguler tout le système nerveux, amener le calme mental et une vision plus sereine.


          8 – UNION CORPS-ESPRIT

          C’est la prise de conscience (esprit) de la façon dont on utilise ses yeux (le corps) qui va nous amener à une amélioration de la perception.

          Dans la méthode Bates, on va chercher à faire travailler les deux yeux ensembles, et à harmoniser la connexion entre le travail physique des yeux et la perception, l’interprétation mentale du cerveau, de la conscience. La communication entre le cerveau droit et le cerveau gauche est essentielle ce qui rejoint l’importance de l’union des polarités, lune et soleil en Yoga.


          9 – UNE CONNAISSANCE DE SOI

          Les pensées, le fonctionnement mental, le conditionnement, l’état physique, les émotions, le stress et tous nos sens influencent considérablement notre façon de voir et de percevoir. Derrière une vision défectueuse peuvent se cacher des blocages énergétiques, des nœuds psychologiques liés à des événements traumatisants. Prendre conscience de ces nœuds va engendrer une clarté intérieure qui nous rendra plus sereins vis-à-vis de notre vision.

          La pratique de la méthode Bates et du Yoga nous met sur un chemin de transformation intérieure qui mène à la connaissance de soi, un chemin qui devient au fil des années de plus en plus passionnant.


          10 – UN ART DE VIVRE POUR UN ART DE VOIR

          L’Art de Voir va changer notre perception du monde grâce à une utilisation consciente de nos yeux dans un état de lâcher-prise. On va voir le monde d’un autre œil !
 
          Vivre en Yoga c’est vivre l’instant présent avec tous ses sens, c’est voir, sentir, écouter, toucher et goûter la vie sous un autre angle. Mais c’est aussi avoir la faculté de pouvoir fermer tous nos sens, pour se retrouver intériorisé et présent à nous même, et c’est dans cet état que nous pouvons nous relier (dans Yoga il y a la racine Yug qui veut dire relier) non seulement à nous même mais au monde qui nous entoure, les autres, la terre, la planète,…. la source.