PRESENTATION DE L’ENSEIGNANTE
Chantal T. Webster

     Je me suis intéressée de plus près à la méthode Bates, Yoga des Yeux, au moment ou j’ai commencé ma formation de professeur de Yoga en 1994.

     l'Art de Voir, le livre de Aldous Huxley était dans ma bibliothèque mais je n’étais pas sérieusement engagée dans une recherche d’amélioration de ma vision qui pourtant était en demande !

     A l’âge de 5 ans, j’ai porté mes premières lunettes pour un strabisme, ensuite pour une hypermétropie et un astigmatisme et finalement ce sont la presbytie et la tension oculaire qui m’ont motivée.

    C’est avec Brigitte Cavadias que j’ai sérieusement commencé à travailler la méthode Bates dans le sud de la France ou j’habite et en parallèle j’ai continué mes études de Yoga et Yoga de l’Energie à Aix en Provence à l’EFYSE (Ecole Francaise de Yoga du Sud-Est).

    J’ai participé à plusieurs stages et conférences sur la N.V.I. Natural Vison Improvement et Vision Holistique en France et à l’étranger.

     Ce double travail a éclairé mon chemin et j’ai tout de suite «vu», d’une façon intuitive, l’intérêt de la pratique du Yoga et plus particulièrement du «Yoga de l’Energie» pour une prise de conscience de la vision et le travail d’intégration des deux hémisphères du cerveau dans le but d’une amélioration de la vision binoculaire.

     C’est en Angleterre, que j’ai fait ma formation d’enseignante de la méthode Bates , diplômée du College of Vision Education de Londres, en 2005.

      Je propose des stages, des cours collectifs ainsi que des  cours individuels de  la méthode Bates  à  Nice et dans sa région.

    Je me déplace à la demande des Associations de Yoga pour des stages en France et à l’étranger.

     Dans mon travail, j’essaie d’allier les deux, Yoga et méthode Bates pour amener l’élève à une prise de conscience de sa vision pendant l’action et lui donner un outil pour la mise en pratique dans la vie de tous les jours.

     C’est dans ce but que j’ai mis au point une série de mouvements qui fait intervenir un travail à la fois sur la mobilité des articulations, la respiration, la vision et la circulation de l’énergie dans le corps.

     Un travail simple sur l’union du corps et de l’esprit qui peut s’adresser à tous, pratiquants ou non pratiquants de Yoga.

     La pratique du Yoga est Un Art de Vivre, qui m’a aidé à comprendre ce qu’était l’Art de Voir du Dr W. H. Bates.